Accès membre

Contribution à la définition du cadre conceptuel d’une méthode d’évaluation de la durabilité H/F #93627


Date de parution : 14-02-2023

Annonceur CENTRE ÉCODÉVELOPPEMENT DE VILLARCEAUX
Contrat Stage
Secteur Bois / Forêt
Localisation Val-d'Oise
Fonction(s) Études / Projets / Développement
Formation Au moins BAC+3/BAC+4

Contexte du recrutement et définition de poste :

Contexte du stage 

La forêt est un milieu multifonctionnel riche, à la fois producteur de bois, puits de carbone, refuge de biodiversité protégeant la ressource en eau, lieu de détente et moteur de développement économique localisé. Elle est aussi au cœur de nombreux débats et sa gestion est un enjeu majeur de nos sociétés en transition. Toutefois, aucun outil, à ce jour, ne permet de mesurer la performance globale de façon complète et à partir de données scientifiques, d’une gestion forestière. Le projet DIAFOR a démarré au printemps 2022.

Il s’inspire de la méthode IDEA 4 (Indicateurs de Durabilité des Exploitations Agricoles), outil permettant, à un moment donné, de faire un état des pratiques agricoles grâce à 53 indicateurs, avec un regard selon les trois dimensions de la durabilité (environnementale, socio-territoriale et économique) ou selon les cinq propriétés de la durabilité (ancrage territorial, responsabilité globale, robustesse, autonomie, capacité productive et reproductive). La méthode DIAFOR a elle pour but l’évaluation des pratiques forestières, dans le but de former et d’accompagner à la préservation des milieux forestiers riches et résilients, et à la valorisation des savoirs faire ; d’enrichir les débats sur les politiques publiques et dans un second temps, être le fondement d’un système participatif de garantie.

La méthode DIAFOR est portée par un Conseil Scientifique qui est composé de gestionnaires privés (Arbre Bois Conseil) et publics (SNUPFEN-ONF), acteurs de territoire (fédération des parc naturels régionaux), enseignants-chercheurs en sylviculture (AgroParisTech), sociologie (INRAE) et sciences de gestion (Bordeaux Sciences Agro) et enseignants en sylviculture (EDUCAGRI). Il œuvre pour la construction de DIAFOR par deux séminaires par an, entre lesquels travaille un comité opérationnel formé de trois personnes socialement et écologiquement engagées et aux profils complémentaires (H.Boureau, G. du Bus de Warnaffe, B.Del’homme).

Problématique et objectif du stage

Comme toute méthode qui voit le jour, DIAFOR doit reposer sur un cadre conceptuel formalisé. Celui-ci comprend les principes, les objectifs attendus et les principaux thèmes abordés par l’outil à créer. Un important choix de définitions caractérisant tous ces constituants de la méthode DIAFOR est donc un premier travail à formaliser.

 

L’objectif du stage est donc d’appuyer le Conseil Scientifique dans la définition et le choix du cadre conceptuel de l’outil (objectifs, propriétés, dimensions) et dans la définition des indicateurs qui pourraient être utilisés.

 

Pour parvenir à répondre à cet objectif, la problématique pourrait être formulée ainsi : Comment définir la durabilité forte d’une gestion forestière ? Sur quoi repose-telle ? Quels en sont les principaux principes et objectifs ? Quel outil semble pertinent et serait à même d’être jugé pertinent et utile par les propriétaires, les gestionnaires et les enseignants en France ?

 

Méthodologie, Missions du stagiaire

Pour mener à bien cette mission, le/la stagiaire aura notamment pour responsabilité de (liste non exhaustive) :

  • Faire un état de l’art de la littérature scientifique pour définir les bases du cadre conceptuel de DIAFOR,

  • Comparer les différentes méthodes actuelles de diagnostic de pratiques forestières : ce travail mobilisera les différentes études grâce à des recherches bibliographiques,

  • Enquêtes téléphoniques des professionnels, ONG et associations de consommateurs pré-sélectionné afin d’identifier leurs attentes d’un tel outil et leurs idées sur les systèmes actuels,

  • Proposer avec le Comité Scientifique un cadre conceptuel de cet outil de diagnostic, consolidé à partir des dires d’acteurs et de la littérature scientifique,

  • Si possible, premiers tests de la méthode, au moins sur une partie de l’outil (propriétés et/ou dimensions de la durabilité).

 

Conditions :

 

Durée : 3-4 mois, début idéalement lors du premier trimestre 2023

 

Indemnités : minimum légal pour les stages de plus de 2 mois + logement à la Bergerie de Villarceaux mis à disposition gratuitement au CEV

 

Lieu du stage : à négocier (répartition possible entre le CEV de Villarceaux, du télétravail et une présence à l’Ecole de l’étudiant)

 

Nécessité de disposer du permis B et d’une voiture personnelle conseillée

 

Encadrement du stage : Le stage sera encadré par les trois personnes du comité opérationnel, avec l’appui du Comité Scientifique.

 

Candidature: avant le 15 février (les candidatures seront analysées au fur et à mesure de leur réception)

 

Profil recherché :

Public cible : école d’ingénieurs (notamment agro),