Accès membre

SC : Prise en compte et préservation des chauves-souris...H/F #93736


Date de parution : 14-02-2023

Annonceur GEPMA
Contrat Service civique
Secteur Biodiversité / Services écologiques
Localisation Bas-Rhin
Fonction(s) Études / Projets / Développement
Formation -

Contexte du recrutement et définition de poste :

Mission basée à Strasbourg, à pourvoir début AVRIL 2023, durée 8 mois.

Cette mission s'inscrit dans les axes de travail de l'association, à savoir "étudier et protéger" les mammifères d'Alsace, et concerne les chauves-souris.

Elle s'intègre dans différents projets portés par l'association, notamment la déclinaison régionale du plan national d'action en faveur des chauves-souris (que le GEPMA anime sur le territoire alsacien), les suivis scientifiques de chauves-souris en Alsace, les expertises chauves-souris et les médiations.

L'objectif d'intérêt général de cette mission est la prise en compte et la préservation des chauves-souris (espèces protégées dont une majorité est inscrite à la liste rouge de l'IUCN) en milieu anthropique. Le/la volontaire accompagnera les salariées sur l'ensemble des missions de terrain ou de bureau liées aux chauves-souris en milieu anthropique (il est à noter qu'à des fins de formation le ou la volontaire sera également amené(e) à participer à des missions de terrain/étude/réunion liées aux chauves-souris en général, par exemple les chauves-souris en milieu forestier).

Le/la volontaire sera amené(e) à participer aux activités suivantes :

- Médiation chauves-souris et SOS chauves-souris : répondre (avec le tuteur et les partenaires) aux sollicitations de particuliers, collectivités ou entreprises rencontrant des difficultés de cohabitation avec les chauves-souris. Cette tâche nécessite des recherches bibliographiques, une expertise de terrain (réalisée par le tuteur accompagné du volontaire), la rédaction de compte-rendu (en collaboration service civique et tuteur) et la saisie de données, la réflexion et la proposition de solutions concrètes pour faciliter la cohabitation avec les chauves-souris (tuteur).

- Proposer des outils (plan, schéma, affiche, etc.) qui seront archivés pour alimenter la boite à outils de l'association et faciliter les futures médiations.

- Synergie du pôle médiation faune-sauvage : la grande majorité des cas de médiations/SOS chauves-souris sont gérés par le pôle médiation faune-sauvage (partenariat pluri-associatif), aussi le/la volontaire aura pour mission de proposer une trame simple permettant une uniformité de la remontée d'informations pour chaque cas de médiation en améliorant la fluidité des échanges entre les différents médiateurs et l'archivage des cas rencontrés (format numérique et papier).

En fonction du temps restant :

-  participation au développement d'une photothèque spécifique à la thématique chiroptères en milieu bâti et médiation

-  développement d'affiches et/ou flyers de sensibilisation

- participation au suivi scientifique (comptage estival) des colonies de chauves-souris anthropophiles d'Alsace

- participation à la rédaction de courriers types de sensibilisation aux chauves-souris et à destination des communes d'Alsace

-  participation à la coordination de l'opération "Refuge pour les chauves-souris" en Alsace.

- il est à noter que si le volontaire manifeste son intérêt pour une autre activité de l'association (par exemple une formation sur une autre thématique que les chauves-souris), il/elle pourra y être associé(e) dans la mesure ou les activités prévues dans la présente mission n'en pâtissent pas.

Le GEPMA (Groupe D'Etude Et De Protection Des Mammifères D'Alsace) :

https://gepma.org/

Le Groupe d’Etude et de Protection des Mammifères d’Alsace est une association à but non lucratif qui a pour objet de promouvoir la connaissance et la protection des mammifères sauvages et de leurs habitats en Alsace. Créé en 1993 à l’initiative de chiroptérologues alsaciens, le GEPMA développe son action selon trois grands axes :

  • la connaissance : par la mise en place de groupes de travail thématiques, la gestion d’une banque de données, la publication d’articles et d’ouvrages scientifiques, l’expertise dans le domaine des mammifères, etc
  • la protection : par l’élaboration de programmes d’actions pour la protection d’une espèce (grand hamster ou castor par exemple) ou de groupes d’espèces (chiroptères, etc.), le soutien aux grands dossiers liés à la préservation des habitats en Alsace (Natura 2000 etc.), la participation à diverses commissions administratives liées à des problématiques mammalogiques, la préservation, l’aménagement et la gestion de sites sensibles, etc.
  • la sensibilisation : par la mise en place d’animations et la création de supports pédagogiques sur les mammifères (expositions, montages audiovisuels, stages, visites guidées, plaquettes d’information, etc.) pour répondre aux sollicitations des scolaires ou du grand public.

 

En pratique : 

1 volontaire recherché, Accessible aux plus de 18 ans uniquement, 32h par semaine

Les candidatures sont à faire parvenir par mail à l’adresse contact@gepma.org avant le 24 février 2023 en précisant « Volontariat Service Civique » en objet.

Il est également possible de candidater via le portail Service-civique.gouv où l'offre est publiée : https://www.service-civique.gouv.fr/trouver-ma-mission/gepma-prise-en-compte-et-preservation-des-chauves-souris-en-milieu-anthropique-63c6a38d572baa0a51486792 

Renseignements : Lisa Thiriet, chargée de mission 06 51 83 24 63