Stage pluridisciplinaire sur le devenir de plantations de pins caraïbes en Guyane
D’importants dispositifs d’essais de plantation forestière ont été installés en Guyane dans les années 1960 et 1970 par le CTFT/CIRAD et l’ONF. 440 ha de pins ont été réalisés par le BAFOG et l’ONF :
o 260 ha dans les années 1960
o 180 ha à la fin des années 1970.
Les mesures exhaustives sur l’ensemble des dispositifs ont été réalisées jusqu’en 1979.
Deux inventaires de l’ordre de 1 ha chacun ont été réalisés en 2015 sur ces plantations pour faire le point depuis les derniers inventaires de 1980. Ils ont été réalisés sur Macouria sur le dispositif RIS27
PP2 planté en 1980 et sur St Laurent sur le dispositif PP4 des Malgaches, planté en 1964 qui constitue un des plus beaux peuplements de pin caraïbe de Guyane.
La question qui se pose aujourd’hui est celle de la récolte de ces peuplements installés il y a plus de 50 ans et non suivis depuis lors et arrivés au terme de leur évolution. Cette question se pose d’autant plus que :
o La nécessité de renouveler ces peuplements au risque de les voir s’effondrer à court terme est de plus en plus prégnante ;
o Les besoins en bois d’œuvre sont en forte augmentation en Guyane ;
o Les centrales biomasse installées depuis peu offrent un débouché aux produits de moindre qualité ne pouvant être utilisés en bois d’œuvre,
o Des terrains sont actuellement recherchés pour le développement de nouvelles générations de plantations à vocation de production de bois d’œuvre.
Objectifs & méthodes
Il s'agit de :
1. Cartographier précisément la ressource de pins caraïbes
2. Evaluer les quantités et qualités de produits qui pourraient être tirés de ces plantations à l’échelle du territoire d’étude (440ha).
3. Proposer des itinéraires techniques de récolte qui tiennent compte :
o Des différents types d’engins forestiers disponibles sur le territoire ;
o De l’adaptation aux différentes conditions pédologiques rencontrées sur ces plantations ;
o De la prise en compte de la dimension paysagère (nombreuses plantations bord de route national ou à proximité de lieux de vie) ;
o Des différentes contraintes environnementales et réglementaires (espèces protégées, RED II puis III…).
Ces résultats fourniront une aide à la décision pour valoriser au mieux ces peuplements à très court terme (dans les mois qui suivront les résultats de l’analyse).
Démarche
1 - Partie SIG : Exploitation d’un maximum de ressources numériques géographiques (LiDAR,
Orthophotographies) pour établir un état des lieux exhaustifs des espaces plantés en pins caraïbes sur toute la bande littorale et une stratification de ces espaces pour échantillonnage terrain.
2 - Partie statistique : Échantillonnage terrain par placettes afin de caractériser les volumes et qualités des produits par strates cartographiées et évaluation des débouchés des différents produits.
3 - Partie technique : enquête auprès des exploitants en place, des collectivités et des usagers des zones concernées afin de mesurer l’acceptabilité sociétale des itinéraires de récolte proposés secteur par secteur.
Stage 6 mois, indemnisé selon législation en vigueur
o Diplôme : BAC +4 ou 5 en agronomie tropicale de préférence
o Maîtrise de l’anglais
o Aisance rédactionnelle
o Maîtrise des outils bureautiques et de QGIS
o Savoir-être : aisance relationnelle, rigueur scientifique, esprit d’initiative, force de proposition
o Une expérience en milieu équatorial ou tropical serait un plus
o Permis B obligatoire