Pour visualiser la fiche de poste complète, veuillez suivre le lien suivant: https://www.smiddest.fr/offre-emploi.html
DESCRIPTIF DES MISSIONS CONFIEES
Les tâches confiées au titulaire du poste sont relatives à la stratégie de gestion quantitative de la ressource en eau du territoire du SAGE Estuaire. Le chargé de mission assurera le pilotage des actions spécifiques de la feuille de route « Gestion quantitative de la ressource en eau » établie pour le Comité de Bassin. Répartie autour de 4 thématiques, celle-ci prévoit notamment, l’amélioration de la connaissance de l’hydrologie des cours d’eau et nappes superficielles du territoire du SAGE, du fonctionnement de ses bassins versants ou encore l’évaluation des pressions de prélèvements. Tous les sujets seront à étudier en considérant les effets du changement climatique et les difficultés prévisibles à l’horizon 2050.
Le titulaire devra assurer les missions suivantes :
La première action qui sera confiée au chargé de mission est le pilotage d’une étude d’amélioration de la connaissance de la ressource en eau des bassins du territoire du SAGE Estuaire (cours d’eau et nappes superficielles) et des pressions qui s’y exercent : caractérisation de l’hydrologie des eaux de surface, relations avec les nappes d’accompagnement spécialement avec la nappe du Plio-Quaternaire, identification des prélèvements. Le chargé de mission devra :
Le chargé de mission se verra également confier des tâches d’animation de groupes de travail sur la gestion quantitative / sur la sensibilisation aux bonnes pratiques en matière de préservation du grand cycle de l’eau. Il s’agira en particulier de partager des retours d’expérience, d’impulser des démarches et d’accompagner les acteurs locaux, les collectivités dans la mise en œuvre de Solutions d’Adaptation Fondées sur la Nature (SaFN) face à l’évolution climatique afin de favoriser une gestion optimale de la ressource (désimperméabilisation, gestion des infiltrations / ruissellements, rôle des zones humides avec la chargée de mission thématique…). Il s’attachera aussi à coordonner les actions du SAGE et des PAOT sur le volet de la gestion quantitative. Enfin, il accompagnera les collectivités dans la prise en compte de cet enjeu dans la révision de leurs documents d’urbanisme.
Le titulaire apportera son expertise au service des autres missions menées par le SMIDDEST dans le cadre du SAGE en soulignant les synergies et la transversalité des thématiques. Il travaillera en particulier en étroite collaboration avec l’animatrice du SAGE Estuaire, qui coordonnera globalement son travail et la chargée de mission Zones Humides.