L’institut France Energies Marines
France Energies Marines (FEM) est l’Institut pour la Transition Energétique dédié aux Energies Marines Renouvelables (EMR). Sa mission : fournir, valoriser et alimenter l’environnement scientifique et technique nécessaire pour lever les verrous auxquels est confrontée cette filière en plein développement. Fort d’une équipe pluridisciplinaire de plus de 70 collaborateurs et d’un modèle de collaboration public-privé, l’Institut a une raison d’être : la R&D, qu’elle soit collaborative ou menée dans le cadre d’une activité de services. FEM intervient en support aux différentes technologies d’énergies marines renouvelables (EMR) en s’appuyant sur quatre programmes de R&D transversaux et complémentaires : caractérisation de sites, dimensionnement et suivi des systèmes, intégration environnementale et optimisation des parcs.
Contexte
La préservation de l’avifaune représente un enjeu environnemental majeur pour le développement des EMR. France Energies Marines a construit une expertise sur l’interaction entre avifaune et éolien en mer : l’institut coordonne et contribue scientifiquement à différents projets sur la connaissance des oiseaux marins et migrateurs, leurs interactions potentielles avec les éoliennes et les mesures de réduction d’impacts (projets en cours : MIGRALION, MIGRATLANE & SEMAFOR). Mêlant travaux de recherche et applications dans des projets pilotes ou industriels, le.a candidat.e accompagnera le développement de la thématique au sein de l’Institut, il.elle sera responsable de la coordination de plusieurs projets en cours et sera force de proposition pour le montage de nouveaux projets. En collaboration étroite avec les chercheurs de l’équipe « Intégration environnementale des EMR », le.a candidat.e apportera son expertise à différentes échelles : l'individu, la population et l'écosystème.
Description du poste
Les missions du/de la candidat.e seront de :
Informations pratiques
Conformément à la réglementation, à compétences égales, la priorité sera donnée aux personnes en situation de handicap.
Modalités de candidatures
Formation initiale
Biologiste ou écologue marin de formation universitaire (Doctorat ou Master 2) ou école d’ingénieur en environnement. Une thèse liée à la thématique est un plus.
Expérience professionnelle
Minimum 4 ans en bureau d’études, en laboratoire de recherche, organisme de gestion de l’environnement ou au sein d’une entreprise industrielle du secteur offshore, naval ou énergies renouvelables avec une solide expertise sur la mégafaune marine et plus particulièrement l’avifaune et les pressions anthropiques.
Connaissances spécifiques
Requises :
Souhaitées :
Qualités professionnelles