Accès membre

STAGE Dialogue territorial et médiation en environnement H/F #94199


Date de parution : 26-01-2023

Annonceur CPIE CÔTE PROVENÇALE
Contrat Stage
Secteur Développement durable
Localisation Bouches-du-Rhône
Fonction(s) Études / Projets / Développement, Communication
Formation Au moins BAC+3/BAC+4

Contexte du recrutement et définition de poste :

Créé en 1984, l’association l’Atelier Bleu œuvre à l’Education à l’Environnement et à la promotion du Développement Durable. Labellisé Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) depuis 2001, l’Atelier Bleu - CPIE Côte Provençale accompagne le monde éducatif, le grand public, les collectivités et les entreprises à la compréhension des enjeux du territoire et dans leur quête de solutions pour réduire leur impact environnemental.


Le pôle Accompagnement des Territoires de l’association mène actuellement deux projets de médiation sur les thématiques déchets et agriculture. C’est dans ce cadre que le CPIE propose un stage conventionné à l’attention d’étudiants.

 

Les missions proposées dans le cadre de cette offre de stage porteront sur deux projets distincts :


1) Expérimenter un processus de dialogue territorial entre agriculteurs et riverains


Objectif du projet : instaurer un dialogue entre riverains et agriculteurs d’un territoire pour répondre aux préoccupations en santé-environnement liées à l’usage des produits phytosanitaires.


Les missions du / de la stagiaire :


- Etat des lieux de l’existant : appropriation du territoire et co-construction d’un diagnostic territorial à travers des recherches bibliographiques, des visites terrains, de la réalisation d’entretiens individuels afin d’obtenir une vision d’ensemble des relations, projets et actions en lien avec le monde agricole et les citoyens, ainsi que leurs parti pris, leurs conseils et suggestions quant à la mise en place d’un dialogue territorial.


- Création et animation d’un évènement local : au regard des entretiens réalisés et des enjeux relevés sur le territoire, organiser un évènement ou une action qui réunisse agriculteurs et riverains et permettent d’engager le dialogue.


- Valorisation des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et participants à l’entretien paysager de la région : faire preuve de créativité pour imaginer un support de communication et de valorisation.


2) Accompagner les commerçants dans la réduction des déchets et l’amélioration des pratiques professionnelles


Objectif du projet : déployer le label « Commerce Engagé » auprès des professionnels du territoire pour les aider à anticiper les règlementations concernant la gestion des déchets et à améliorer leurs pratiques.


Les missions du / de la stagiaire :
- Formation aux outils du label : appropriation de la méthode et des outils, participation aux réunions avec les autres associations du territoire qui déploient le label.


- Visites de terrain auprès des commerçants : médiation en face-à-face, présentation du label, accompagnement personnalisé.


- Analyse des données : compte-rendu des visites, analyse des types de déchets rencontrés et des leviers de réduction.


- Recherche d’alternatives pour la réduction et prévention des déchets professionnels.


Le / la stagiaire sera accompagné.e dans ses missions par une tutrice et la chargée de missions qui pilote le projet « Commerce Engagé ». Il/Elle participera aux réunions des projets avec les partenaires.
Ces réunions seront l’occasion pour elle/lui de rapporter les échanges de terrain, d’exprimer ses idées et de proposer les actions à mettre en place pour l’évolution et l’adaptation des projets.

 

Le stage est basé à La Ciotat (13600), dans les locaux de l’association (Parc du Mugel).
Indemnité mensuelle : selon le barème légal en vigueur.
Durée hebdomadaire : 35h sur 5 jours
Durée de la mission : 5-6 mois
Date de début de la mission : dès que possible

Profil recherché :

- Diplôme Bac +4/5 le domaine du développement durable / gestion de projets territoriaux / sociologie / dialogue territorial (accompagnement au changement, Design social…) / médiation territoriale / sciences sociales.
- Fort intérêt pour les enjeux environnementaux et les sciences comportementales.
- Aisance sociale et sens du relationnel.
- Capacité d’écoute et d’adaptation face aux publics rencontrés.
- Capacité à travailler en équipe, organisation.
- Esprit d’initiative et autonomie.
- Permis B souhaitable.
- Disponibilité exceptionnelle certains soirs et en weekend.