Accès membre

STAGE Mise en œuvre de techniques pour éviter les blessures des faons lors de la fenaison H/F #94417


Date de parution : 01-02-2023

Annonceur PNR MASSIF BAUGES
Contrat Stage
Secteur Agriculture biologique / Agro-environnement
Localisation Savoie
Fonction(s) Études / Projets / Développement
Formation Au moins BAC+2

Contexte du recrutement et définition de poste :

A cheval sur les départements de Savoie et de Haute-Savoie, le Parc naturel régional du Massif des Bauges comprend 67 communes situées sur un massif calcaire préalpin de moyenne montagne dont les altitudes s’étalent entre 260 m et 2 217 m. Il a été créé en 1995 pour préserver et développer la richesse de ses patrimoines naturels, paysagers et culturels. Depuis, le syndicat mixte du Parc agit au quotidien au travers d’actions en faveur de l’agriculture, de la biodiversité, des paysages, de la forêt, des espaces naturels sensibles et se doit d’expérimenter et d’innover…

L’agriculture du massif est basée principalement sur l’élevage bovin lait avec transformation fromagère et valorisation en AOP et IGP dont l’AOP Tome des Bauges. L’alimentation des troupeaux est basée sur l’herbe, l’autonomie fourragère et la production de fourrage de qualité sont essentiels.

Des éleveurs ont interpellé le Parc il y a quelques années, sur une problématique récurrente : la présence de faons dans les prés de fauche au moment de la fenaison. Les jeunes chevreuils, lovés dans le foin, courent le risque d’être heurtés par les faucheuses et les éleveurs sont à la recherche de techniques permettant de minimiser ce risque.

Quelques actions ont été mises en œuvre pour identifier le plus efficacement possibles des faons dans les prés et les sortir avant le passage de la faucheuse. Mais il reste des essais techniques à réaliser et perfectionner, avec de nouveaux partenaires pour trouver la ou les bonnes solutions…

 

En collaboration avec les chargés de mission agriculture, gestionnaire du programme d’actions et biodiversité et l’appui d’un technicien de l’ONCFS retraité, le stagiaire h/F a pour mission de :

  • Faire le bilan des différents essais testés dans le Massif des Bauges ou ailleurs ;
  • Rechercher, capturer manuellement et équiper de colliers VHF une vingtaine de faons dans les prés, avec un groupe de bénévoles pour y tester le survol par drone à des fins d’effarouchement ;
  • Prendre contact avec des fabricants de machines agricoles ou sections spécialisées de lycées agricoles pour envisager d’équiper de détecteurs ou autres systèmes les faucheuses ;
  • Informer l’ensemble des agriculteurs du territoire des méthodes de détection qui fonctionnent, simplifier et généraliser leurs utilisations.

 

 

DUREE

Stage environ 4 mois (avril à juillet). Cette période peut être discutée en fonction des disponibilités du stagiaire H/F

Indemnité mensuelle : 600.60€

Portage du stage : Syndicat mixte du Parc naturel régional du Massif des Bauges.

Poste basé en Savoie au siège du Parc naturel régional du Massif des Bauges :

Maison du Parc, Avenue Denis Therme, 73630 - Le Châtelard.

 

  • Déplacements nécessaires : Permis B obligatoire
  • Ordinateur portable personnel.
  • Disponibilité en soirée et week-end

 

Renseignements

Audrey Stucker – chargée de mission Agriculture

a.stucker@parcdesbauges.com / 04 79 54 97 56

 

Candidatures 

CV + lettre de motivation + descriptif de la formation

à envoyer avant le 24 février 2023 par mail à : a.stucker@parcdesbauges.com

Profil recherché :

PROFIL            

 Bac +2 à +3

- BTS ou Licence Agricole

- BTS ou Licence Gestion et protection de la nature

- BTS ou Licence Génie des Equipements agricoles