Contexte du projet
Le travail se déroule dans le cadre du projet de recherche ANR PROOF (2019-2024) (https://www.cerema.fr/fr/innovation-recherche/recherche/projets/photovoltaic-and-greenroof-proof) dont l’objectif est d’évaluer les performances énergétiques et les co-bénéfices environnementaux du dispositif combiné de panneaux photovoltaïques (PV) installés sur une toiture végétalisée (TV), que l’on qualifie aussi de toiture biosolaire.
Outre l’hypothèse de gain de production électrique des PV dues aux conditions microclimatiques potentiellement favorables, que les partenaires s’attachent à confirmer par mesures in-situ et modélisation, nous nous intéressons aussi aux autres bénéfices et impacts environnementaux apportés par le dispositif à différentes échelles.
Un axe du projet vise à évaluer les services rendus à l'échelle du quartier, par rapport à d’autres modalités de conception et d’aménagement de toitures terrasses plus classiques (étanchéité brute, couche de graviers, TV classique, « coolroof », etc.)
Cette tâche doit être réalisée en partie par l’outil UrbanPrint (https://efficacity.com/quartiers-bas-carbone/nos-logiciels/urbanprint/) permettant l’évaluation des impacts Énergie/Carbone et environnementaux d’un projet d’aménagement par une approche basée sur l’analyse de cycle de vie (ACV). Des développements en cours dans le cadre du projet visent à intégrer ces nouvelles typologies de toitures et leurs spécificités dans l’outil (matériaux, propriétés physiques, impact carbone, comportement énergétique, etc.) .
Cependant certains critères adressés dans le projet PROOF, en particulier la régulation climatique et hydrologique ou la biodiversité, ne sont pas directement traité dans UrbanPrint.
Mission confiée
Le travail visera à évaluer les performances énergétiques et environnementales des toitures biosolaires dans leur différents contexte d’implantation et typologies urbaines, et en comparaison avec les autres modalités de toitures.
Après avoir pris en main les résultats et connaissances issues des travaux menés dans PROOF, il s’agira de :
Identifier les indicateurs d’intérêt, à évaluer et définir une méthodologie générale d’évaluation qui répondent aux problématiques du projet ;
Prendre en main l’outil UrbanPrint, ses méthodes existantes, et participer aux développements en cours des nouveaux modèles et fonctionnalités d’évaluation environnementales en collaboration avec l’équipe d’EFFICACITY ;
Identifier les catégories de bénéfices à évaluer avec et hors UrbanPrint, et établir les méthodes ou identifier les outils complémentaires à utiliser/adapter, notamment sur les aspects régulation climatique, hydrique et biodiversité ;
Définir une sélection de cas d’usages et des scénarios d’aménagements représentatifs (occupation du sol, typologie de bâtiments, modalités de toiture) à l’échelle d’îlots urbains, à partir de projets réels (BDD existantes) ou quartiers fictifs.
Mettre en œuvre les calculs/simulations, analyser et interpréter les résultats.
A l’issue de ce travail, il est prévu de contribuer avec les partenaires à l’écriture de document(s) de recommandations à destination de la sphère opérationnelle, en particulier à partir de ces résultats.
Il est aussi prévu de valoriser le travail par la contribution à la rédaction d’article(s) de revue(s) scientifique(s).
Conditions d’accueil :
L’agent H/F sera employé par le Cerema sur CDD d’une durée 12 mois à partir du 1er Avril 2023.
La rémunération sera entre 2000 et 2300€ nets en fonction de l’expérience du candidat ;
Le projet se déroulera dans les locaux du :
Cerema Est - Agence de Nancy - 71 rue de la Grande Haie - 54510 TOMBLAINE
avec des déplacements prévus dans le cadre des collaborations avec les partenaires du projet notamment EFFICACITY (Champs-sur-marne) et le CSTB (Grenoble).
Contact et modalités de candidature
Prise de poste à partir du 1er Avril 2023
Tout(e) candidat(e) intéressé(e) est invité à postuler, avec un CV et une lettre de motivation, au plus tôt et avant le 31 Mars et par mail auprès de :
Julien BOUYER - julien.bouyer@cerema.fr - Tel : +33 (0)6 62 58 53 40
Profil recherché
Titulaire d’une thèse de doctorat, d’un Master ou d’un diplôme d’Ingénieur dans les domaines suivants : Sciences pour l’ingénieur, Sciences de l’environnement, Énergétique, Ingénierie Urbaine. Familier(e) des différents enjeux liés à la transition énergétique et climatique des villes et du domaine de l’aménagement urbain.
Compétences scientifiques et techniques attendues :
Connaissances solides parmi une ou plusieurs des thématiques suivantes : Thermique, Climatologie, Hydrologie, Biodiversité ;
Evaluation environnementale ou énergétique ;
Analyse de données ;
Connaissance d’outils de modélisation/simulation, langage de programmation, et SIG appréciée ;
Compétences en aménagement urbain et connaissance du cadre réglementaire appréciées.
Compétences transversales et aptitudes attendues :
Méthodologie de la recherche, revue bibliographique et rédaction d’article scientifiques ;
Qualités rédactionnelles et de communication, dont maîtrise de l’anglais (orale et écrite) ;
Capacité d'autoformation sur de nouveaux outils et méthodes ;
Autonomie, rigueur, organisation et travail en équipe ;
Esprit d’initiative et capacité à proposer de nouvelles idées pour enrichir le projet.