Cadre de la mission
Le Sivalodet est un syndicat mixte qui a pour objet de promouvoir une gestion équilibrée de la ressource en eau et des milieux aquatiques à l'échelle du bassin versant de l'Odet d’une superficie de 725 km². Etablissement public territorial de bassin (EPTB), il regroupe 6 EPCI et la Région Bretagne, à l’échelle de 32 communes du bassin versant de l’Odet.
Le syndicat assure notamment la mise en œuvre du Schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) de l’Odet dont un des enjeux est la conciliation des besoins, ressources en eau et préservation des milieux. Cet enjeu est partagé à l’échelle du Finistère, de la Région Bretagne et du bassin Loire-Bretagne.
Le SDAGE Loire-Bretagne (disposition 7A) précise que les SAGE doivent poursuivre les efforts pour déterminer les paramètres sur lesquels influer pour atteindre une gestion équilibrée ou retour à l’équilibre quantitatif ou au Bon Etat écologique. Ces adaptations sont possibles au travers des études Hydrologie, Milieux, Usages et Climat (HMUC), dont les conclusions ont vocation à être traduites dans les documents des Sage.
L’étude HMUC comprend 4 étapes parallèles :
Le Sivalodet et la Commission locale de l’eau (CLE) de l’Odet souhaitent réaliser une analyse préalable à l’étude HMUC.
Missions
Le stage consiste à réaliser une analyse préalable HMUC. Le travail s’effectuera sur les 4 volets Hydrologie, Milieux, Usages et Climat, à l’échelle du bassin versant de l’Odet et en lien avec les territoires limitrophes et les différents acteurs.
Il s’articulera autour des missions principales suivantes :
Conditions
Le stage est réalisé dans les locaux du Sivalodet à Quimper, 18 rue Jules Verne. Travail encadré par la coordinatrice du Sivalodet, Anne-Sophie Blanchard – 02.98.98.88.54 – anne-sophie.blanchard@quimper.bzh.
Le stage est réalisé à partir de mars ou avril 2023. La durée du stage est de 5 à 6 mois.
Le stage est conventionné. Une gratification est accordée sur les bases réglementaires. Véhicule de la collectivité mis à disposition pour les déplacements professionnels.
Date limite de candidature : 24 février 2023
Compétences requises