Au cœur du Grand Paris, Est Ensemble, groupement de 9 villes de 417 000 habitants, 1300 salariés, exerçant 10 compétences de service public, recrute pour sa direction de l’environnement et écologie urbaine,
Un technicien nature en ville H/F
Cadre d’emplois des techniciens territoriaux
L’Etablissement Public Territorial (EPT) Est Ensemble est une structure intercommunale, créée le 1er janvier 2016 dans le cadre de la mise en place de la métropole du Grand Paris. Il regroupe 9 villes de l'est parisien : Bagnolet, Bobigny, Bondy, le Pré-Saint-Gervais, les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin et Romainville.
Au sein de la direction de l’environnement et écologie urbaine (DEEU), le pôle Nature en Ville gère les 3 parcs territoriaux, le Plan Arbres et accompagne la mise en œuvre opérationnelle de la politique de Nature en ville sur le territoire.
Dans la direction de l’environnement et de l’écologie urbaine, vous aurez pour principale mission la gestion des parcs du territoire (parc des Beaumonts, bois de Bondy et parc des Guillaumes).
A ce titre, vous assurez le suivi technique, administratif et financier des travaux d’entretien réalisés par des prestataires, incluant le montage des marchés publics nécessaires et les dossiers de subventions.
Vous analysez les besoins d’entretien et d’aménagement et assurer le suivi des travaux sur le parc des Guillaumes, le bois de Bondy ou le parc des Beaumonts, en lien avec les deux autres techniciens.
Vous contribuer à l’élaboration et au suivi des plans de gestion des espaces verts et notamment à l’amélioration de la gestion différenciée et vous créez des outils de suivi permettant d’évaluer les modes de gestion des espaces de nature (Indicateurs, tableaux de bords…).
Vous avez en charge certains dossiers spécifiques, notamment les aires de jeux et le patrimoine arboré.
A ce titre, vous suivez et contrôler la maintenance des installations (Jeux, parcours sportifs, mobiliers…), et proposez un plan d’investissement pluriannuel en fonction de l’état du patrimoine.
Vous suivez le patrimoine arboré des parcs (diagnostics phytosanitaires, SIG, programme de travaux) en lien avec notre politique de l’arbre et la gestion des rémanents à la parcelle. Vous réactualisez régulièrement son plan de gestion.
Sur ces thématiques, nous avez en charge la planification, la communication et le suivi de l’ensemble des travaux de leur conception à leur mandatement et êtes amené à assurer les relations avec le public et réaliser les concertations nécessaires (comités des parcs, associations…)
Par ailleurs, vous êtes référent technique sur l’un des parcs et contribuez au développement de partenariats et à l’animation de réseaux.
Vous êtes en lien en lien avec la direction des bâtiments sur les thématiques du pôle.
Vous êtes amené à participez à la définition et à la mise en place d’évènements, d’animations et d’actions de sensibilisation à la nature en ville et à la protection de l’environnement.
Vous remplacez occasionnellement, le chef d’équipe des quatre écogardes du Bois de Bondy, lors de ses absences, en semaine aux horaires de service de l’équipe (fin de service à 17h45 l’hiver et 19h15 l’été).
Enfin, vous entretenez des relations avec les services des villes et contribuez à la mise en réseau de ces services, définie avec le responsable du pôle dont vous dépendez.
Vous contribuez à la réflexion sur les orientations stratégiques en matière de Nature en ville, du département et de la direction.
Contraintes du poste : Déplacements et horaires en soirées et week-end ponctuels.
Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser avant le 21 mars 2023
Par courrier à Monsieur le Président d’Est Ensemble – EPT, 100 avenue Gaston Roussel 93232 Romainville Cedex
Par mail : drh-recrutement@est-ensemble.fr
Diplômes requis : Diplôme de Niveau II ou III en gestion des espaces verts, paysage, environnement…
Compétences requises :
Technicité en matière de gestion d’espaces verts et de suivi de travaux (suivi technique, administratif et financier).
Création et suivi de marchés publics
Conduire et gérer des projets
Savoir utiliser les potentialités d’un territoire donné, compréhension et prise en compte des usages du territoire
Règlementation et problématiques environnementales
Connaissances en écologie et en gestion des milieux naturels
Compréhension et prise en compte des enjeux du territoire
Permis B obligatoire.
Savoir-être :
Rigueur et sens de l’organisation,
Etre force de proposition.
Capacité d’écoute et de dialogue, savoir travailler en équipe.
Savoir partager son expertise, aimer faire comprendre le sens de son action
Capacité à s’adapter à des situations et des publics divers.
Sensibilité pour la protection des espaces naturels