Accès membre

SC AMBASSADEUR VALORISATION ET PRÉSERVATION DES PATRIMOINES DES ALPILLES H/F #94741


Date de parution : 08-02-2023

Annonceur PARC NATUREL RÉGIONAL DES ALPILLES
Contrat Service civique
Secteur Biodiversité / Services écologiques
Localisation Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Fonction(s) Études / Projets / Développement, Animation / Formation /...
Formation -

Contexte du recrutement et définition de poste :

Contexte :

Un Parc naturel régional (PNR) est un territoire rural habité, reconnu au niveau national pour sa forte valeur patrimoniale et paysagère, mais fragile, qui s'organise autour d’un projet concerté de développement durable, fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine.

D'une superficie de plus de 50 000 ha, les 16 communes qui le composent le PNR des Alpilles sont : Lamanon, Eyguières, Aureille, St Martin de Crau, Mouriès, Maussane les Alpilles, Paradou, Fontvieille, Les Baux de Provence, St Etienne du Grès, Tarascon, Mas blanc des Alpilles, St Rémy de Provence, Eygalières, Orgon, Sénas.

 

La mission s'articule en 2 axes complémentaires qui seront plus ou moins approfondis en fonction du profil des volontaires :

1. Réaliser des actions en faveur de la gestion, préservation et valorisation des espaces naturels, culturels, historiques :

  • Participer à la construction et à la mise en place d’enquêtes et d’opérations simples de collecte d'informations de terrain permettant notamment d’alimenter l’observatoire de la fréquentation des espaces naturels et d’améliorer l’accueil des publics. Possibilité de contribuer à l’analyse des données.
  • Participer à des opérations simples de collecte d'informations de données naturalistes variées (oiseaux, reptiles, insectes, mammifères, flore...) et de suivis environnementaux divers (hydrologie, déchets...)
  • Réaliser des petits travaux manuels en faveur de la biodiversité, d’entretien des itinéraires, sites et équipements d’accueil du public : balisage ou débalisage, réfection de cheminements, effacement de sentiers sauvages, renaturalisation d’espaces sensibles dégradés, entretien des panneaux d’informations...
  • Valoriser les espaces naturels par le développement de randonnées, notamment au travers de l’outil www.cheminsdesparcs.fr des Parcs naturels régionaux de PACA.
  • Assurer une veille sur le terrain et sur internet en lien avec la fréquentation des espaces naturels (réseaux sociaux, sites, blogs, etc.).
  • Accompagner les équipes techniques et scientifiques dans leurs missions de terrain.

2. Contribuer à l’amélioration de l’information et de la sensibilisation à la préservation des patrimoines, à la sauvegarde de la biodiversité, à la fragilité des sites naturels, culturels et historiques, aux risques liés à la fréquentation et activités en milieux naturels et aux autres enjeux transversaux du Parc

  • Sensibiliser le grand public lors d'évènements locaux, de rassemblements associatifs, manifestations, fêtes et festivals et lors de rencontres du public fréquentant l’espace naturel ainsi que les professionnels du tourisme, partenaires.
  • Contribuer au renforcement des relations avec les communes du territoire (écogardes, services environnement ou communication, ...).
  • Aider à la réalisation et la diffusion d’informations simples, documents de sensibilisation sur les milieux naturels et les activités humaines dans les Alpilles, documents d'information touristique, micro-rubriques sur le site web du Parc et les réseaux sociaux.
  • Participer aux activités d’éducation et de sensibilisation à l’environnement en milieu scolaire et peri-scolaire, centre aéré...
  • Aider à l’information, l’organisation et l’animation de sorties et manifestations de découverte du territoire et de ses patrimoines.
  • Participer à la mise en place d'outils et d’animations pédagogiques à destination du public fréquentant l’espace naturel.
  • Participer à la revue de presse quotidienne sur le territoire.

 

 

Durée de 8 mois à partir du 31 mars 2023, à raison de 28h / semaine.

Présentation de la mission et entretiens des volontaires H/F le jeudi 16 mars à 14h30, à la Maison du Parc, Saint-Rémy-de-Provence.

Les entretiens des candidats se dérouleront à l'issue de cette réunion, aussi, il est vivement conseillé de se rendre disponible ce jour.

 

Dépôt de candidature sur https://www.service-civique.gouv.fr/trouver-ma-mission/ambassadeurs-pour-la-valorisation-et-la-preservation-des-patrimoines-des-alpilles-3-63e11f99a93a0643af204638

 

Contact :

Virginie Brunet

04 90 90 44 00

v.brunet@parc-alpilles.fr

https://www.parc-alpilles.fr/offres-demplois/