Contexte du recrutement et définition de poste :
Au sein du pôle Education, culture et patrimoine, sous la responsabilité du chargé de mission Education à l’environnement, l’animateur.trice en éducation à l’environnement contribue à la mise en œuvre du projet du territoire grâce à un ensemble d'actions visant la découverte et la compréhension du territoire et de ses problématiques.
Missions principales :
Concevoir et mettre en œuvre des projets en éducation au territoire et au développement durable principalement auprès des établissements scolaires du territoire et des villes-portes (chaque année, environ 80 projets scolaires sont ainsi accompagnés, avec une moyenne de 4 interventions par classe, menés soit par l’animateur.trice ou par des prestataires éducatifs) : construction des contenus des animations, en collaboration avec les enseignants et les animateurs.
- Assurer les animations auprès des différents publics (établissements scolaires et occasionnellement auprès des centres de loisirs et des publics adultes) et mener l'évaluation de l’action conduite.
Réalisation d’une centaine de ½ journées d’animations par an (25 projets) dans les établissements scolaires et les structures de loisirs. Evaluation et valorisation des projets réalisés. Construction de supports pédagogiques.
- Gestion des ressources et du matériel éducatif : enregistrement et rangements des ressources et du matériel. Conception et accompagnement dans la réalisation de ressources pédagogiques en collaboration avec les partenaires et les chargé(e)s de mission du Parc. Veille documentaire et acquisition de nouvelles ressources.
- Participation au programme d’ateliers « Bien vivre au naturel », à destination des habitants
- Participation aux manifestations organisées par le Parc
Profil recherché :
- De formation supérieure (BAC+2) au minimum. (le BAFA serait un plus)
- Une expérience d’animation avérée et diversifiée en éducation à l’environnement et au développement durable auprès de différents publics
- Connaissances naturalistes et environnementales
- Connaissances en montage de projets éducatifs (de la définition des objectifs à l'évaluation)
- Capacité d’animation de groupe
- Sens du contact et goût du travail en équipe (poste transversal en relation avec l'ensemble des chargés de mission)
- Forte capacité de travail en autonomie
- Qualité rédactionnelle et capacité à rendre compte de ses actions
- Rigueur et organisation
- Créativité, dynamisme, esprit d’initiative
- Capacités d’adaptation, polyvalence
Informations complémentaires :
- Permis B indispensable et véhicule
- Prise de poste souhaitée au 1er avril 2023
- Recrutement par voie statutaire ou contractuelle sur un emploi de catégorie B (CDD à temps plein de 3 ans)
- Renseignements : Marie Loriné, responsable du pôle Education, Culture et Patrimoines tél. : 01 34 48 66 02, m.lorine@pnr-vexin-francais.fr
Candidature à adresser au Président, au plus tard le 17 février 2023 :