Afin d’une part, de limiter l’impact de la fréquentation sur des rivières extrêmement riches sur le plan écologique et d’autre part, d’améliorer la cohabitation des différents usages, des opérations de sensibilisation sont réalisées chaque été.
Au cours de l’été 2023, 2 animateurs(trices) nature effectueront une sensibilisation auprès des estivants sur le site Natura 2000 « Moyenne vallée de l’Ardèche et ses affluents, pelouses du plateau des Gras » et sur l’ENS « Vallée de l’Ardèche et gorges de la Beaume et de la Ligne ». Par ailleurs, ils-elles seront en charge des animations nature destinées au grand public, effectuées en soirée 2 fois par semaine entre 18h30 et 20h30, et d’animations ponctuelles (max 0,5j/semaine) autour de la rivière auprès des centres de loisirs.
Sous l’autorité de la chargée de mission biodiversité et de la directrice, la personne recrutée accomplira les missions suivantes :
Sensibilisation des estivants
Suivi de la fréquentation et veille environnementale
Poste basé à Vogüé avec déplacements quotidiens (véhicule de service) sur la moyenne vallée de l’Ardèche, le plateau des Gras et la partie aval de la Beaume.
Temps complet 35H00 en moyenne hebdomadaire sur la durée du contrat – du lundi au vendredi + quelques jours de WE – plage horaire maximum de travail = 10h – 21h.
Rémunération : statutaire (cadre d’emploi des techniciens) + régime indemnitaire + tickets restaurant.
Candidature :
faire parvenir un CV et une lettre de motivation à l’attention de Monsieur le Président de l’EPTB Ardèche par mail : biodiversite.ardeche@ardeche-eau.fr
Renseignements :
Carole Charpentier - biodiversite.ardeche@ardeche-eau.fr - 04 75 37 06 07
Fortes capacités relationnelle, d’écoute, de dialogue et de diplomatie indispensables ;
Expérience dans la réalisation d’animations nature indispensable ;
Connaissances générales des espaces naturels méditerranéens, en particulier des milieux aquatiques (fonctionnement, faune et flore) ;
Permis B indispensable ;
Formation Bac+2 dans le domaine de l’environnement ou Bac + expérience significative ;
Capacité à travailler en équipe et en autonomie ;
Intérêt pour la préservation des milieux naturels et la conciliation avec les activités socio-économiques, notamment les activités de loisirs et les sports de nature ;
Maîtrise de l’anglais à l’oral souhaitée ;
Connaissances de la réglementation et du contexte institutionnel de la gestion de l’environnement et de l’eau appréciées.